Histoire de la maison Toggle

La Maison de la Francophonie de Vancouver est un organisme constitué en société en commandite depuis le 25 avril 1988. La société a été fondée pour acquérir et opérer un bâtiment qui servirait de centre communautaire francophone. C’est un organisme sans but lucratif qui détient aussi le statut d’œuvre de charité de Revenu Canada et de Revenu Québec.

Treize sociétés commanditaires

Il y a treize sociétés commanditaires. Chacune de ces sociétés est un organisme sans but lucratif incorporé en vertu de la Loi des sociétés de la Colombie-Britannique. La plupart de ces sociétés sont également locataires dans le bâtiment connu sous le nom de Maison de la Francophonie de Vancouver (La Maison). Chaque société commanditaire, membre de la Maison de la Francophonie de Vancouver, a un conseil d’administration qui lui est propre.

Un organisme sans but lucratif

La Société Maison de la Francophonie de Vancouver (SMFV) est un organisme sans but lucratif incorporé en vertu de la Loi des sociétés de la Colombie-Britannique. Elle a été incorporée le 29 mars 1988 et agit à titre de commandité auprès de La Maison de la Francophonie de Vancouver, Société en commandite, et de gestionnaire du bâtiment ainsi que du Studio 16, la salle multifonctionnelle de La Maison. Le conseil d’administration de la SMFV, élu par ses membres lors de l’assemblée générale annuelle, est responsable de la gestion de la société en commandite et du bâtiment. Le conseil d’administration retient les services d’une direction générale pour la gestion des activités de la Société.

Depuis l’acquisition du bâtiment en 1989 et son ouverture officielle en 1990. la Société Maison de la Francophonie de Vancouver a réalisé plusieurs projets d’amélioration afin de fournir à la communauté un environnement convenable aux activités organisées par les associations francophones et les groupes artistiques de Vancouver. Le plus important de ces projets fut la rénovation complète du Studio 16 terminée en novembre 2000.

Premier centre communautaire francophone hors Québec

La Maison de la Francophonie de Vancouver a été le premier centre communautaire francophone hors Québec dans une grande métropole. La structure et le modèle de gestion de la Maison de la Francophonie servent d’inspiration pour d’autres développements et la Société Maison fait fréquemment l’objet de demandes d’information, notamment de concepteurs de projets semblables au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et ailleurs en Colombie-Britannique.

Conception web: quesacco.com - Graphisme: LeDoucet Design Group

ShutDown